Le site des Baleines : lieu phare de l’Île-de-Ré !

Le Phare des Baleines

Située à la pointe ouest de l'île de Ré, en Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines et construite en 1682 par l’architecte Augier, la vieille Tour des Baleines, appellation donnée en hommage aux nombreux échouages de baleines, avait pour but de baliser l’accès au port à une époque où le trafique maritime était de plus en plus dense. 
Cette tour de 29 mètres de haut et d’une circonférence de 8 mètres a été classée Monument Historique le 22 juin 1904.

Une nouvelle Tour : le Grand Phare des Baleines

Le premier phare des Baleines n’étant plus suffisamment efficace et de portée trop limitée, le Grand Phare des Baleines fut construit en 1854 par l’architecte Léonce Reynaud
Aujourd’hui, c’est un phare de premier ordre, dit aussi phare d’atterrissage, qui est équipé d’optiques de Fresnel dont la taille permet d’éclairer le plus loin possible (60 km de portée).
Chaque année, se sont plus de 160 000 visiteurs, touristes ou résidents, qui viennent visiter ce monument de Charente-Maritime.

Comment visiter le site ?

Photo du site des Baleines en Charente-Maritime

Que vous soyez en famille, entre amis et en groupe scolaire, il vous est possible de visiter le site des Baleines. En effet, vous pouvez visiter le Phare tous les jours sans interruptions de 10h00 à 19h00. Vous pourrez escalader les 257 marches du Grand phare et apprécier sa vue resplendissante !
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur page d’infos/tarifs.

Rien de tel qu'une bonne paire d'espadrilles made in France pour grimper en haut du phare ! Retrouvez-nous tous les jours sur le marché d'Ars-en-Ré de 8h00 à 14h30 pour découvrir notre nouvelle collection !