Le blablacar de la pêche de plaisance

Un pêcheur plaisancier seul sur son bateau qui rencontre un estivant qui souhaiterait s'adonner à ce loisir pendant ses vacances, c'est maintenant possible grâce à un site internet « le comptoir des pêcheurs » qui les met en relation.

Le comptoir des pêcheurs

Où pêcher tel ou tel poisson ? Quelles espèces peut-on pêcher sur les côtes de l'Atlantique ? Où trouver un pêcheur amateur ? Le site internet répond à toutes vos questions, vous informe et vous donne des bons tuyaux. Il indique également les horaires de marées, la pression atmosphérique et l'ensoleillement. Dans 35 communes, le site offre des conseils concernant la pêche à pied à la palourde, au bigorneau ou aux coques en eau douce.

D'après le fondateur, Loïc Morin, le site est devenu "blablacar de la pêche de plaisance". D'un côté il n'existait rien pour informer l'estivant ou le pêcheur à pied. De l'autre, des pêcheurs plaisanciers sortaient en mer souvent seuls, certains seulement quatre jours par an. "Nous favorisons le contact et les échanges et faisons gagner du temps au vacancier en Normandie ou en Bretagne".

Deux millions de connexions en un an

Le nombre d'internautes qui visitent le site est impressionnant. Le créateur peut compter deux millions de connexions en un an. Le mois d'août a été le plus gros mois avec 300 000 visites. 6 000 pêcheurs amateurs ont rejoint la communauté dans 1 000 villes et ports côtiers. Le créateur espère atteindre le double d'ici la fin de l'année. Les personnes visées par ce site internet sont les propriétaires de petits bateaux de plaisance qui sortent à moins de 15 milles nautiques des côtes pour une pêche de loisir à la traîne, à la mitraillette, à la ligne ou au casier et non pas les professionnels de la pêche.

Une idée parvenue il y a 2 ans

Désireux de faire de la pêche en mer pendant ses vacances à Hendaye dans le Pays basque, le cousin de M. Morin, ne savait pas où s'adresser. Grâce à cette expérience, le créateur du « comptoir des pêcheurs » et aussi président d'une filiale d'importation de Peugeot et Citroën au Maroc, a vu là une opportunité à saisir. Ce projet a demandé beaucoup de travail « Ça nous a demandé beaucoup de travail pour recenser les espèces à pêcher, les bons spots, trouver des pêcheurs » mais il est aujourd'hui en constante évolution.

À la fin d'une journée pêche, quoi de mieux que de se détendre dans vos espadrilles ? Après l'effort, le réconfort ! N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur nos produits.