Connaissez-vous les forts et phares de la Charente-Maritime ?

Les phares et les forts sont des sites patrimoniaux incontournables du département de la Charente-Maritime. Certains sont très connus, d'autres un peu moins. Le fort Boyard est devenu célèbre grâce au jeu télévisé qui consiste à accomplir des missions pour récupérer des clefs et ainsi avoir accès au trésor. Mais il n'est pas le seul à mériter d'être connu.

Le phare de Chassiron

Phare de Chassiron

Il se situe sur la pointe Nord de l'Ile d'Oléron. Ce site patrimoniaul se trouve sur la commune de Saint-Denis d'Oléron qui en a la gestion depuis 1999. Le phare de Chassiron a été construit en 1836 et a été entièrement rénové et réhabilité depuis 2007. De ce fait, les jardins ont été réaménagés et un musée a été créé au premier étage du phare. Il est l'un des plus anciens de France encore en activité.Vous pouvez visiter le phare de Chassiron tous les jours de l'année, cependant les horaires d'ouvertures varient en fonction des saisons.

Les phares des Baleines

Il a été construit entre les années 1849 à 1854 sous des plans de l'architecte Léonce Reynaud et il est situé sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare a été nommé ainsi puisque de multiples baleines venaient s'échouer à cet endroit de l'Île de Ré. Il a remplacé l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sous les directives de Vauban.

Le phare de Baleineaux

Le phare des Baleineaux est situé au Nord-Ouest de l'Île de Ré, à 3 kilomètres de la pointe du phare des Baleines. Il a été construit en 1850 sous les mêmes plans que celui des Baleines. Les architectes avaient comme objectif de le construire jusqu'à 50 mètres de hauteur mais avec les difficultés géographiques, le phare mesure aujourd'hui 31 mètres de hauteur. Il est le phare le plus haut de France avec ses 257 marches.

Le fort Louvois

Fort du Louvois

Le Fort de Louvois est une forteresse située en mer, à quatre cents mètres de la côte en prolongement de la pointe du Chapus entre Bourcefranc et l'île d'Oléron. Il a été construit à partir de 1691 jusqu'en 1694 sous les ordres du Marquis de Louvois. Ce fort est considéré comme le « petit frère » du fort de Boyard. Il est relié à la terre ferme par une chaussée pavée de 400 mètres qui est accessible seulement en marée basse.

Le fort de Lupin

Achevé en 1689 et construit par Vauban, il est situé sur la rive sud de la Charente entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente. Le but de ce fort était de défendre l'accès fluvial à Rochefort et son arsenal. En 1950, a été classé monument historique et a été vendu aux enchères. Il est donc une propriété privée.

Venez découvrir les monuments patrimoniaux de la Charente Maritime et nous rencontrer tous les jours de Pâques à fin septembre de 8h à 14h30 au marché d'Ars-en-Ré.